Désolé, le clic droit a été désactivé sur ce site.
logo

Jardin Hispano-Mauresque

  • Etude de jardins - Tunisie
  • Etude de jardins - Tunisie
  • Etude de jardins - Tunisie
  • Etude de jardins - Tunisie
  • Etude de jardins - Tunisie
  • Etude de jardins - Tunisie

Description du projet

Conception

Sfax (Tunisie)

Ce jardin de 3000 m² d’un riad tunisien se décompose en trois parties :
L’entrée où palmiers, cyprès, amandiers et lavandes, agencés autour d’une fontaine centrale, nous donne un avant-goût de ce jardin hispano-mauresque et éveille les sens dès le seuil de la maison.

Par une étroite allée, ponctuée d’orangers, de citronniers et de grenadiers qui émergent d’un tapis d’acanthes, nous accédons ensuite à la terrasse suspendue. Autour de la piscine cette grande terrasse permet de profiter pleinement du climat tunisien et laisse un espace dégagé pour mettre en lumière l’architecture du riad.

En passant au cœur d’un verger, on longe enfin un étroit filet d’eau qui s’écoule au centre d’un escalier monumental, pour accéder à la partie basse du jardin. D’abord agrémentée d’un grand carré de pelouse, on plonge ensuite au cœur d’une forêt de palmier.

Ce jardin aux formes régulières est une réinterprétation contemporaine des jardins arabo-andalous. Par le traitement de l’eau, décliné sous toutes ses formes (fontaines, canaux, piscine, bassins), les jeux d’ombres et de lumières, les senteurs et les couleurs multiples qui ponctuent le jardin, nous retrouvons cette évocation du paradis sur Terre et la représentation d’un monde idéal typique des jardins hispano-mauresques.

Etude de jardins - Tunisie