Désolé, le clic droit a été désactivé sur ce site.
logo

Kevin Barthalay

Kevin Barthalay

Paysagiste concepteur (DPLG) - Paysagiste - Jardinier

Mon parcours

Après plus de 10 années passées à étudier et à penser le paysage d’un point de vue écologique, esthétique, sociologique et philosophique…, 10 années à l’observer, à le parcourir, le photographier, mais aussi à le dessiner et le transformer, je fonde l’entreprise Walden Paysage dans ma région natale de Grenoble. Ces paysages alpins sont une véritable source d’inspiration. Je m’attache à retranscrire au mieux l’esthétique et le ressenti éprouvé au sein de ces paysages dans chacun de mes projets.

A l’écoute du lieu et de l’humain, je m’intéresse plus particulièrement à la recherche de nouvelles formes de cohabitation entre l’Homme et la Nature en questionnant notre façon d’habiter aussi bien à l’échelle du jardin de particuliers qu’à l’échelle du jardin planétaire.

Jardinier passionné par le monde végétal, chaque nouveau projet est pour moi un terrain d’expérimentation où j’apprends à mieux composer avec le vivant. Jardins naturels, aux apparences sauvages ou jardins plus contemporains et épurés, chaque création reste des hommages à la nature.

Formations

Paysagiste concepteur DPLG                                                                            2013-2017
École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Classe préparatoire artistique ATS Paysage                                              2012-2013
Lycée Horticole de Montreuil

BTS Aménagement Paysager                                                                             2010-2012
Tecomah, Jouy en Josas

L1 Ingénieur du Paysage                                                                                      2009-2010
Institut National d’Horticulture d’Angers

Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant                 2007-2009
Lycée Horticole de St Ismier

portrait_1

Walden Paysage

SAVOIR-FAIRE

Walden paysage est une entreprise de conception et de réalisation de jardins privés et d’espaces publics. Elle développe des projets en France et à l'étranger dans tous les champs du paysage, travaille pour tous types de structures, (collectivités, cabinet d'architectes et d'urbanistes, entreprises privées, hôtels…) ainsi que pour des particuliers.

Elle intervient à chaque étape de l’élaboration d’un projet de paysage. Ses prestations englobent l’ensemble des compétences de l’architecte paysagiste, (conseil, étude, diagnostic paysager, budgétisation, consultation d’entreprises, suivi de chantiers), du paysagiste (terrasse pierres et bois, bassin, fontaine, piscine, petite maçonnerie, cabane, appentis, escalier extérieur, plantation, engazonnement, mobilier de jardin, arrosage automatique, éclairage d’extérieur, végétalisation d’intérieur…) et du jardinier (taille, tonte, arrosage…).

DÉMARCHE ET ÉTHIQUE

Chaque trait esquissé est porteur de sens, celui de dessiner un lieu vivant, esthétique et durable.

Le chantier est pour nous un outil de conception à part entière.  Notre participation active dans la réalisation de nos aménagements nous permet d’adapter le dessin au terrain et de relever chaque défi technique sans compromettre la qualité de la conception. Nous portons une attention et un soin tout particulier à chaque détail du projet pour en garantir la parfaite exécution. En proposant ensuite nos services en tant que jardinier, nous assurons l’entretien et la pérennité de chaque réalisation.

Au regard du contexte actuel, réaliser des projets à faible empreinte écologique avec un bilan environnemental positif est pour nous une éthique de travail aussi bien qu’un gage de réussite. Nous nous engageons à travailler dans la mesure du possible avec des matériaux naturels et locaux. Les plantes proposées sont adaptées aux conditions du milieu d’implantation, cultivées de façon éco-responsable et choisies directement en pépinière.

Le dialogue est pour nous fondamental afin d’enrichir le projet tout au long du processus de création.

L'ORIGINE DU NOM

Walden paysage est une référence à l’ouvrage Walden ou la vie dans les bois de l’écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862). Le livre raconte la vie que Thoreau a passée dans une cabane pendant deux ans, au cœur de la forêt jouxtant l'étang de Walden, dans le Massachusetts.

« Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu. (…) Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie »

Thoreau expérimente une nouvelle façon d’habiter où les interactions avec le vivant sont permanentes. Si ses observations sont indéniablement écologiques, son regard est avant tout esthétique, sentimental et moral.

C’est pour ces valeurs partagées, cet éloge de la sobriété et du travail, cette attention portée au vivant et ce regard sur le monde, que nous avons choisi d’appeler notre entreprise Walden Paysage.

Nos réalisations

Conceptions, réalisations et entretiens de jardins privés et d'espaces publics