- jardin-eclectique-1
- jardin-eclectique-2
- jardin-eclectique-3
- jardin-eclectique-4
- jardin-eclectique-5
- jardin-eclectique-6
- jardin-eclectique-7
- jardin-eclectique-8
- jardin-eclectique-9
Conception et réalisation
Versailles (Paris)
Passionné par le japon et amoureux de son érable japonais, le propriétaire tenait à retrouver un « esprit zen » dans son jardin.
Il souhaitait également des plantes vivaces pour profiter de belles floraisons, plantes typiques des jardins à « l’anglaise ».
Sa maison en brique, implantée à Versailles et assez atypique pour la commune, était pourtant agrémentée d’un jardin « à la française ».
Il fallait donc parvenir à faire cohabiter trois styles de jardin que tout oppose en un seul, avec une maison à l’architecture singulière. Parvenir à une unité et une harmonie sans avoir le sentiment d’être face à trois jardins distincts.
L’eau étant un élément présent dans ces trois types de jardin, c’est d’abord l’implantation d’un bassin passant sous le cheminement central qui permit de décompartimenter l’espace.
C’est ensuite par le traitement du végétal, par le choix de leur association, de leur emplacement ou la façon de les tailler, qu’il fut possible de composer ces différentes ambiances en un seul et même tableau.